Artiste invité

Benoît Willmann

Direction

Né à Paris, Benoît Willmann étudie la direction d’orchestre, parallèlement à son activité d’instrumentiste (clarinettiste à l’Orchestre de la Suisse Romande et professeur à la HEM de Genève) et obtient son diplôme à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Aussi à l’aise pour accompagner des danseurs (le Studio Flay Ballet de Genève), des chœurs (Horizon, Opérami, ensemble vocal Orphée) que des solistes (Sonya Yoncheva, Gautier Capuçon, Joel Marosi, Carine Sechaye, Svetlin Roussev, Philippe Cassard, François Guye, etc..), il a aussi crée de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs et assisté de nombreux chefs comme : Armin Jordan, Stephan Asbury, Fabio Luisi, klaus Weise et Jurjen Hempe.

Benoit Willmann a dirigé la Sinfonietta de Genève dont il a occupé la fonction de directeur artistique jusqu’en 2018, l’orchestre de la HEM de Genève pour les classes de composition et d’orchestration, l’orchestre du Rhône, la Camerata du Leman, l’orchestre de l’opéra Royal de Wallonie, l’orchestre symphonique de Bienne, l’orchestre de l’Opéra du Caire, l’Orquestra sinfônica da Bahia avec lequel il inaugure l’année de la France au Brésil, la Fanfare du Loup, le Cairo Symphony Orchestra, l’ensemble Contrechamps, l’ensemble 2E2M, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Le Lemanic Modern Ensemble et il a collaboré plusieurs années avec le Youth Orchestra Of Bahia.

Dans un autre domaine, Benoit Willmann a beaucoup contribué à la formation des jeunes musiciens, en créant avec la Sinfonietta de Genève une bourse d’études d’une année pour 4 étudiants de la HEM de Genève, sous la forme d’un concours d’orchestre renouvelé chaque année. Plus de 60 % des anciens boursiers occupent actuellement des places d’orchestre.

Très intéressé aussi par le théâtre, il a collaboré avec le metteur en scène Omar Porras pour l’Histoire du Soldat de Stravinski. Il a dirigé la première Suisse de Dom Sebastien Roi du Portugal de Donizetti mais aussi Don Pasquale, la Bohème de Puccini, Carmen de Bizet, Aida, la Traviata et le Trouvère de Verdi, Eugène Oneguine de Tchaikovsky.

Depuis 2018, Benoit Willmann a collaboré avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’orchestre de Cannes Alpes Provence Côte d’Azur, Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Operami.